Accueil Recherche Imprimer Imprimer Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design : Css-faciles & RankSpirit

Ce texte est extrait du site www.theatrons.com

La sonorisation

3 micros et 2 haut parleurs constituent l'équipement minimum pour sonoriser une scène de théâtre

Je vous recommande également la lecture du magnifique glossaire du son de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans la sonorisation de scène, avec de nombreuses illustrations.

Objectifs

La sonorisation d'une scène peut-être extrêmement utile (voire même indispensable) dans les cas suivants :

Elle peut également être indispensable dans le cas d'utilisation de bruitages (sonnerie de téléphone, bruits de voiture, de radio ou de télévision, etc.)

Prise de son

Les voix restent généralement perceptibles sur l'avant-scène. Ce sont surtout les zones correspondant au milieu et au fond de scène qu'il faut équiper de micros.

Le positionnement des micros est souvent un casse-tête pour les raisons suivantes :

Restitution du son

Trois haut-parleurs permettent d'avoir une restitution tout à fait satisfaisante :

Schéma de sonorisation d'une scène

Pour obtenir un meilleur réalisme dans la reproduction des voix des comédiens, il est important de faire correspondre chaque micro avec le haut-parleur le plus proche.

Les spectateurs auront en effet toujours l’impression que la voix vient du haut-parleur qui est le plus proche d’eux. Si vous ne disposez pas de haut-parleur central, les spectateurs situé au centre droit peuvent avoir l'impression que le son provient de droite quand l'action se déroule au centre de la scène.

Un petit haut-parleur situé en coulisse vous permettra de diffuser les sons d'ambiance ou les bruitages associés aux actions "hors-scène" (bruits de pas, etc.) Si ce type de bruitage est beaucoup utilisé dans le pièce, il sera éventuellement nécessaire d'équiper les coulisses de plusieurs haut-parleurs situés à différents endroits.

Technique

Le site "a.b.c de la sonorisation" propose le schéma technique suivant, correspondant à 7 hauts-parleurs, dont 4 sont placés en coulisses.

schéma de sonorisationMatériel nécessaire :


L'encyclopédie du théâtre