Accueil Recherche Imprimer Imprimer Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'Ãf©vitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design : Css-faciles & RankSpirit

Ce texte est extrait du site www.theatrons.com

Objectif

Objectif du stage "Découverte"

Lieu et dates du stage

Les détails concernant l'organisation de ce stage sont disponibles sur la page "Stage découverte".

Pour l'inscription, rendez-vous sur la page Contact.

Vous pouvez aussi télécharger le support de cours (fiches descriptives des exercices et exposés théorique). Il s'agit d'un fichier au format PDF de 75 pages (713 ko).

Télécharger le support de cours

En résumé

Téléscope

L'objectif est de faire découvrir le théâtre à des comédiens novices ou débutants. 

Suis-je fait(e) pour le théâtre ? Qu'est-ce que le théâtre peut m'apporter ? Sont les deux questions auxquelles ce stage va tenter de répondre.

Il pourra toutefois intéresser des comédiens de théâtre "amateur" déjà expérimentés, mais qui souhaitent enrichir leurs bases théoriques.

En m'aidant à mieux me connaître et à mieux me comprendre, le théâtre a enrichi ma vie d'une façon extraordinaire. Il y a apporté autant de rêve que de sagesse. C'est ce plaisir et ce bonheur que je veux partager.

Premier mois

Chaque séance est un mélange de courts exposés théoriques et d'exercices permettant d'expérimenter les notions étudiées. On y découvre les techniques de base utiles au comédien avec des exercices sur la voix, l'expression corporelle, la mémoire affective et l'imagination. Les principales difficultés rencontrées par les débutants y sont étudiées : sur-jeu, rigidité, peur du ridicule, etc. J'y expose aussi les techniques et astuces que j'utilise pour améliorer mon propre jeu.

Les théories et exercices pratiquées pendant ce premier mois sont essentiellement issues de la "méthode Stanislavski" qui imprègne la grande majorité des cours de théâtre à travers le monde, y compris ceux de l'actors studio.

Deuxième mois

Les théories et exercices s'inspirent de la pratique d'Augusto Boal qui a insufflé une énergie extraordinaire au théâtre du 20e siècle en développant plusieurs formes de théâtre interactif. L'approche de Boal est vivante, ludique est très concrète. Il met en forme de façon pratique les idées développées par Stanislavski.

Ce deuxième mois se conclu par 3 séances d'improvisation.

Troisième mois

Il est temps de se lancer ! Un extrait de texte, choisi par les participants, est mis en scène et travaillé collectivement. Ce travail permet de revenir sur l'ensemble des notions abordées au cours des deux premiers mois.

Et alors ?

Et alors ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous inscrire ? Ah, oui, c'est vrai ! Je n'ai pas programmé ce stage pour l'année 2009. Il faudra donc attendre 2010 pour vous inscrire. Si vous voulez déjà me faire part de votre intérêt, n'hésitez à utiliser ma page Contact.

Si vous voulez avoir plus de détails, consultez la page "Déroulement du stage" qui expose le contenu de chaque séance et propose des liens sur chacune des notions et sur chaque exercice proposé.


L'encyclopédie du théâtre