Accueil Recherche Imprimer Imprimer Page précédente Page suivante Aller au contenuHaut liens d'évitement et raccourcis clavier Droits de copie Aller au menu
Design : Css-faciles & RankSpirit

Ce texte est extrait du site www.theatrons.com

Le décors

Le transport et le montage des panneaux de décors doivent être soigneusement réfléchis avant leur construction.

Je vous recommande également la lecture du glossaire des structures de Fred Borzeix qui explique l'ensemble des termes techniques utilisés dans l'édification des structures de scène, avec de nombreuses illustrations.

Un décors ré-utilisable

L'exemple pour lequel je vous propose un plan de construction est un décors très classique utilisable dans la quasi-totalité des pièces de théâtre. Il comporte 3 pans comme ci-dessous :

Schéma d'un décors de théâtre

Le décors d'une pièce est assez cher à réaliser (comptez un budget de 2000 à 3000 euros) et demande une bonne semaine de travail. Il est donc souhaitable de pouvoir le réutiliser aussi souvent que possible. Si vous disposez d'un espace pour le stocker, vous pouvez proposer à plusieurs compagnies de théâtre amateur de partager les frais de fabrication avec la votre et de fournir éventuellement une aide pour la fabrication. Le décors pourra alors être utilisé de façon intensive et sera rapidement amorti.

Les indications proposées ici devrait permettre à tout bricoleur moyennement qualifié de pouvoir réaliser un décors de ce type. Il vous faudra évidemment des outils pour scier et visser.

Un conception modulaire

Pour permettre le stockage, le transport et le montage du décors sur la scène, la solution consiste à préfabriquer des éléments de dimensions raisonnables, qui seront ensuite assemblés entre eux au dernier moment.

Chaque pan est donc constitué d'un assemblage de panneaux mesurant 1,2 m x 2,44m. Ces dimensions sont celles d'une feuille de contreplaqué standard. Cette conception évite donc d'avoir à faire des coupes inutiles.

On adaptera le nombre de panneaux aux dimensions finales du décors. Ces dimensions dépendent évidemment du type de scène sur lequel le décors sera installé. Mon exemple concerne un décors de 8,2m par 4,8m, mais il vous suffit de retirer ou d'ajouter des panneaux pour modifier ces dimensions.

Si votre décors est destiné à être utilisé sur plusieurs scènes différentes, vous pouvez avoir en réserve quelques panneaux supplémentaires qui pourront être ajoutés en fonction des besoins.

Dans cet exemple, le mur du fond est constitué de 6 panneaux. Chaque flanc est constitué de 4 panneaux.

Conception en panneaux

Construction des panneaux

Pour le théâtre amateur, on pourra réaliser des panneaux à l'aide d'une simple feuille de contreplaqué vissée sur un cadre en bois qui assurera la rigidité de l'ensemble.

Notez cependant que pour respecter les normes respectives aux lieux publics, seuls les matériaux anti-feu (M0-M1) sont normalement acceptables. Il faudra dans ce cas utiliser des panneaux ignifugés montés sur une structure en acier.

Montage d'un panneau

Les matériaux à utiliser sont les suivants :

Assemblage des panneaux

Les panneaux seront ensuite assemblés entre eux à l'aide de 3 tiges filetées (d'un diamètre de 10mm au minimum) prenant en sandwich les madriers latéraux :

Assemblage des panneaux entre eux

Il faudra bien entendu avoir pré-percés les madriers latéraux pour pouvoir y glisser les tiges filtetées. Faites des trous assez larges (14mm pour des tiges filetées de 10mm) afin de faciliter le montage final.

Les angles entre le mur du fond et les flanc n'étant pas des angles à 90°, vous devrez percez des trous avec une légère diagonale pour que vos tiges filetées puissent relier les panneaux d'angle.

Insertion d'une porte

Pour insérer une porte dans le jeu de panneau, on prendra une porte pré-assemblée sur un bati, tel qu'on en trouve dans les grandes surface de bricolage. L'une des dimensions standard est 73cm x 2,01m pour la porte elle-même, ce qui donne un bati d'environ 80cm x 2,06m.

Commencez par acheter la ou les portes, posez le bati sur l'un de vos panneaux, tracez, découpez, et construisez une petite structure autour du bati afin de pouvoir le fixer. Le résultat final devrait ressembler à ceci :

Insertion d'une porte sans le décors

La structure supportant le bati sera vissée sur les madriers d'origine du panneau.

Vous procéderez de la même manière si vous souhaitez insérer une fenêtre. Une boite en contreplaqué sera ajoutée derrière la fenêtre afin de pouvoir y loger un faux paysage.

Pour le transport de ces panneaux particuliers il est prudent de fair un équerrage provisoire en vissant des traverses diagonales sur le panneau. Vous retirerez ces traverses une fois le décors assemblé.

Equerrage de la structure

La conception en "U" proposée ci-dessus présente l'avantage de faciliter la tenue verticale du décors : le mur du fond tient les flancs et vice-versa. Il est toutefois nécessaire d'ajouter au minimum deux jambes de force sur l'avant des flancs. Il est également prudent d'ajouter une jambe sur le milieu du mur du fond :

Assemblage d'une jambe de force

Position des jambes de force


Ces jambes sont également réalisées en madriers de 5cmx7cm avec une diagonale de 2m est une partie basse de 1m. Une fois le décors assemblé sur scène, des sacs de sable seront empilés sur la partie basse des jambes de force afin de stabiliser le décors.

Les jambes sont assemblées au reste du décors à l'aide de tiges filetées + boulons qui prendront en sandwich les madriers des jambes avec des équerres fixées sur les madriers des panneaux.

Finition

Une fois vos divers panneaux réalisés, vous devrez appliquer au moins deux couches d'une peinture bien couvrante pour saturer le contreplaqué et masquer les vis qui assemblent les plaques de contreplaqué et les cadres.

Lorsque le décors sera entièrement assemblé sur scène, une couche de finition sera sans doute nécessaire car les panneaux auront été transportés et seront légèrement abimés.

Il ne vous restera plus qu'à ajouter quelques tableaux aux "murs" et à meubler la scène.

Bon courage !

Merci à Dominique Martigne :
Pour ses conseils techniques

A voir aussi :
Le site latoilescoute explique (brièvement) comment construire une forme géante à base de grillage et de papier maché.

Quelques exemples de décors de théâtre :
indigotambour.com
decorspectacles.com
bleu-lumiere.fr


L'encyclopédie du théâtre